La Maison de l’Ecriture et de la Lecture

 

 

Attention, il existe plusieurs types de nouvelles avec des caractéristiques spécifiques au genre qu’elles abordent : la nouvelle “histoire ”, instant, noire, policière, fantastique, de science-fiction, historique, etc.


Pour ce concours, ne seront sélectionnées que les nouvelles « histoire » et de science-fiction.
Remarques concernant la nouvelle « histoire » :
Comme toutes les autres nouvelles, c’est un récit court avec une forme resserrée. La nouvelle Histoire relate l’inattendu d’un fait divers ordinaire crédible, réaliste mais intense
(un événement quotidien, une rencontre, une promenade, une situation imprévue, etc.) Elle peut s’orienter vers l’intimisme, le social. Le personnage principal vit un moment intense. L’intrigue sera rapidement exposée avec un développement qui doit emmener le lecteur au point culminant à un dénouement inattendu, une chute. Elle nécessite un resserrement du temps et de l’espace, par conséquent, elle nécessite une grande concision. Le style sera clair, chaque mot devra avoir son sens.

Remarques concernant la science-fiction :
Elle est un genre narratif
(principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques (source Wikipédia).

Règlement du concours

Le concours est ouvert du 1er juin 2009 au  Samedi 21 novembre 2009 au public “ adultes ” à partir de 18 ans.


COMMENT PARTICIPER ?

*Ecrire une nouvelle Histoire ou de science-fiction dactylographiée, comprenant entre 1500 et 4500 mots, police 12.
Attention les nouvelles beaucoup trop longues seront éliminées, ainsi que les nouvelles uniquement noires ou policières ou fantastiques, etc.
Lire les remarques faites à propos de la nouvelle « histoire » et celle de science-fiction
* Le thème de la nouvelle est : Dire demain


Elle devra inclure les 10 mots suivants :
pérenne, vision, capteur, désirer, ailleurs transformer, génome, compatible, clic, clair de terre.


* S’inscrire en envoyant une participation de :
8 euros par chèque à l’ordre de :
la Maison de l’Écriture et de la lecture.

Adresser sa nouvelle dactylographiée au plus tard :
Le samedi 21 novembre 2009 à l’adresse suivante :
La Maison de l’Ecriture et de la Lecture
90 traverse St Pons – 13012 Marseille
(06 79 27 98 97)

 

VOTRE ENVOI DEVRA COMPRENDRE :
* Le tapuscrit, anonyme, qui ne comportera aucun autre signe distinctif que le titre obligatoire. Il sera inséré dans 1 enveloppe vierge en 6 exemplaires agrafés séparément. Attention, les textes manuscrits seront éliminés.

* Une feuille indiquant vos nom, prénom, adresse, téléphone, email et titre de votre nouvelle.

Afin de préserver l’anonymat, le comité organisateur attribuera, à réception, un numéro d’enregistrement à chacun des textes qui seront ensuite transmis à un jury de sélection.

* Cette nouvelle ne devra pas avoir fait l’objet d’une édition, ni avoir été primée.

* Joindre parallèlement 2 enveloppes timbrées au tarif rapide, ainsi qu’une de 23x16 à 2.18 euros. Les trois avec vos coordonnées.

Dix nouvelles et plus seront ainsi sélectionnées et soumises au vote des membres du Jury.


JURY ET PRIX
* Le jury sera composé d’écrivains, de professionnel/les de l’écriture, de professeur/es de lettres, d’animatrices/eurs. Ses décisions seront souveraines, sans appel et prises à la majorité des voix.
* Le concours fait l’objet d’un :
Premier prix d’un montant de 200 euros
D’un deuxième prix de 100 euros
D’un troisième prix d’un lot de livres
 

* Le résultat du concours sera proclamé officiellement par la Maison de l’Écriture et de la Lecture pendant notre fête de noël, le vendredi 18 décembre 2009 à 19 h pendant un dîner au 19, bd Salvator – 13006 Marseille (remise des prix et lecture) ou reporté si le nombre de nouvelles reçu est insuffisant.

* Les dix nouvelles primées et plus pourront faire, ultérieurement, l’objet d’une édition selon les possibilités offertes.

Attention, tout/e participant/e au concours autorise automatiquement la MEL à cette possible publication, si sa nouvelle était sélectionnée.
Il/elle autorise également l’éventuelle publication de la photo de l’auteur/e, si besoin est (envoi par courriel).
Pour les nécessités de cette publication, toutes les personnes sélectionnées devront dactylographier leur nouvelle sur logiciel Word, pour PC caractère 12 et envoyer la version définitive de préférence par courriel ou sur CD ou disquette à l’email suivant : pascale.battistelli@gmail.com   
• Pascale Battistelli : 06 25 21 26 89


Les tapuscrits ne seront pas retournés, ni restitués. La MEL ne saurait, en aucun cas, être engagée de ce fait.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigeaient.
La participation à ce concours est interdite aux membres du jury et aux organisateurs et implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
 

La Maison de l’Écriture et de la Lecturede Marseille
Vous propose également tout au long de l’année les animations suivantes : un atelier d’écriture littéraire, des lectures vivantes d’auteurs, des conférences sur un auteur ou un thème, un cours de littérature, un atelier Art de lire en public, des stages d’écriture sur deux jours...
Pour plus de détails, demandez nos programmes !