Prix du Jeune Écrivain Francophone
 

 

Règlement du concours
24ème Prix du Jeune Écrivain Francophone
avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Fondation BNP Paribas et Radio France Internationale

Sous le haut patronage de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Ministère français des Affaires Étrangères et de la Francophonie et du Ministère français de la Culture et de la Communication

Récompenser de jeunes écrivains de 15 à 27 ans, auteurs d’œuvres inédites en prose de 5 à 25 pages (nouvelle, conte, récit…)


JURY :
- Gisèle PINEAU (Présidente)
- Alain ABSIRE
- Philippe-Jean CATINCHI
- Ananda DEVI
- David FOENKINOS
- Pascale KRAMER
- Alain MABANCKOU
- Léonora MIANO

Adressez vos textes jusqu’au 15 janvier 2008
au Prix du Jeune Écrivain Francophone
6, avenue Roger Tissandié
BP 40055 - 31602 Muret Cedex
FRANCE


Pour tout renseignement et obtention du règlement
Tel/fax : (33) 05 62 23 20 99
Courriel :
pje@pjef.net  - Site : pjef.net

Ce Prix annuel est destiné à récompenser une œuvre d’imagination inédite, en prose (nouvelle, conte, récit). Il s’adresse à de jeunes écrivains de nationalité non française, nés entre le 15 janvier 1981 et le 15 janvier 1993 (soit entre 15 et 26 ans révolus). Les textes proposés n’auront été présentés ni à un jury littéraire, ni à aucun média.
Les anciens lauréats, à l’exception des premiers prix, peuvent être à nouveau candidats, s’ils respectent les conditions d’âge.
Chaque candidat ne peut envoyer qu’un seul texte.

Comment présenter le texte ?
- Il doit être envoyé en double exemplaire.
- Il comportera 5 pages au minimum, 25 au maximum, imprimées recto seulement.
- Il sera composé en Times New Roman, n°12, interligne double (soit 1 500 caractères environ à la page, espaces non compris).
- Un titre est indispensable.
- Les pages seront numérotées et agrafées (ni trombone, ni reliure).
- Pour respecter l’anonymat, le texte ne doit porter ni nom, ni signature.

Les Prix :
Les textes lauréats, s’ils sont de qualité, seront édités aux Éditions Buchet-Chastel (Mars 2009.
Les Prix consisteront également en lots de livres, stages…

Quel contenu pour le dossier d’inscription ?
Le texte sera accompagné :
- d’une photocopie d’une pièce d’identité traduite en français (la mention de la date de naissance est obligatoire),
- de quelques renseignements inscrits sur papier libre : statut (lycéen, étudiant, salarié, etc), numéro de téléphone, de télécopie, adresse postale et le cas échéant, adresse électronique.

Où et comment envoyer texte et dossier ?
Texte et dossier sont à envoyer, de préférence par courrier postal, jusqu’au 15 janvier 2008 (le tampon de la Poste faisant foi), à l’adresse ci-dessus.


La transmission électronique du texte et du dossier n’est autorisée que pour les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Océanie. Dans ce cas la pièce d’identité doit être scannée. Les dossiers envoyés par télécopie ne seront pas enregistrés.

Un accusé de réception sera envoyé au candidat. Les tapuscrits ne seront pas retournés. Les dossiers incomplets, les textes non conformes au règlement seront refusés.
Les décisions du Jury sont sans appel.

Avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne, le Centre National du Livre, la Ville de Muret, l’Association Française des Agences de Tourisme, Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fédération Internationale des Professeurs de Français, l’Association Française des Agences de Tourisme, les laboratoires Pierre Fabre, la Ligue de l’Enseignement, les Éditions Buchet-Chastel, l’Imprimerie Cazaux, Taxiway, La Dépêche du Midi, France 3 Sud, TV5 Monde


http://www.pjef.net/Le-reglement-du-PJEF